Who ?

Christophe Jobic - Yellowstone 2013

Christophe découvre la photographie par son père, passionné de prise de vue et de voyages au long cours, qui lui confie son premier Rolleiflex (moyen format) à 10 ans. Baigné dans les carrousels de Kodachrome, les magazines photo et le laboratoire installé à domicile, il s’imprègne progressivement de la théorie et accumule les expériences. Le bac E en poche, Christophe débarque à la fac’ de science avec un des premiers reflex autofocus qui aura rapidement raison de son orientation puisqu’il laisse tomber les sciences pour se consacrer à la photo (DEUG art/photo puis école des Gobelins). Attiré par la photo de sport et de mode, c’est l’époque des premières publications magazines (Le Figaro, Vélo Vert, Elle, Chasseur d’Images, Photo, Roller Saga, Auto Plus…) et autres catalogues. À 22 ans il devient le photographe-reporter attitré du magazine Vélo Vert (1er magazine VTT) qui l’envoie notamment couvrir les compétitions internationales sur les 5 continents, et dont il deviendra quelques années plus tard le Rédacteur en Chef.

Déjà membre CPS (Canon Pro Service), au printemps 2003 il fait le grand saut en se séparant de ses EOS1 argentiques pour acquérir dès sa sortie l’EOS1Ds, tout premier «full frame» numérique de l’histoire et dont la qualité dépasse enfin celle du film. Une page se tourne vers le futur et Christophe devient acteur puis progressivement expert dans la mise au point d’outils et de méthodes adaptés au nouveau monde digital : stockage, édition, backups, archivage, calibrage, «derawtisage», post-traitement, transferts, diffusion…

201404-08-0879-JOBIC-IM1_9177C’est entraîné en Afrique australe par sa femme Lætitia, que Christophe contracte en 2007 le virus de la photo animalière. Depuis, ses safaris s’enchaînent en même temps que les ouvrages naturalistes s’amoncèlent à son chevet : Afrique du Sud à plusieurs reprises, Zimbabwe, Malaisie, Zambie, Canada, Mozambique, Alaska, Botswana, USA… Mais ce sont les lumières splendides et chaudes, les paysages aussi variés qu’immenses et surtout les mammifères qui peuplent le sud et l’est de l’Afrique qui passionnent le plus Christophe. À 44 ans, toujours photographe par passion mais désormais patron de la société d’édition qui l’a vu grandir, il ressent le besoin d’effectuer régulièrement des safaris afin de se ressourcer, loin du stress occidental. Des expériences à chaque fois uniques et intenses pour replonger dans la sérénité originelle de la savane, réapprendre la patience — qui seule permet de s’émerveiller de la faune et ses comportements étonnants —, vivre au rythme du soleil dont les levers et couchers sont sans doute les plus beaux de la Terre dans cette partie du monde, puis à la nuit tombée visionner les photos du jour et partager sa passion autour du feu de camp.

Merci pour votre visite !


 Follow me on Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.